Nous souhaitons redonner à chaque enfant le plaisir
d’apprendre et d’avoir confiance en lui. Nous le valorisons dans ses
efforts et dans l’acquisition des compétences afin qu’il grandisse
et s’épanouisse dans les apprentissages scolaires.
Apprendre autrement, apprendre à son rythme ….et progresser.
L’équipe pédagogique s’appuie sur la pédagogie positive, la pédagogie par le projet, la pédagogie du sens, la pédagogie de la réussite et la communication non violente
L’enseignant donne du sens aux apprentissages, éveille l’intérêt de l’élève, le guide dans la méthodologie et l’accompagne dans les apprentissages. L’élève prend le temps d’approfondir ou de consolider ses acquis ou peut avancer plus vite.
Les rencontres et découvertes, les sorties pédagogiques, les exposés et les différents ateliers permettent à chacun d’apprendre autrement.
Donner du sens
L’enseignant n’est pas là pour dispenser son savoir,
mais faire en sorte que l’élève se sente "responsable",
qu’il découvre par lui-même. Il lui apprend également à
travailler sa capacité à s’émerveiller.
Diversifier les méthodes
Les élèves s’ennuient souvent face à un travail répétitif,
mais à l’école Fractale, pas de monotonie ! Les notions ou les chapitres sont toujours abordés selon des méthodes différentes.
Participer à des projets collaboratifs
Les élèves portent des projets ce qui leur permet de travailler
le sens de la responsabilisation et l’autonomie. Cette année, ils portent un projet
en lien avec une école du Burkina Faso et participent à la réalisation d’un totem pour le carnaval de Chauray.
Après avoir participé à la fabrication de jus de pomme, ils s’occupent de la vente
de bouteilles et ont commencé également à travailler sur le projet jardin.
Valoriser la participation orale
Dans la perspective du brevet et pour être à l’aise à l’oral devant un public,
les élèves préparent des exposés qu’ils présentent devant leurs camarades et leurs professeurs.
Ils apprennent ainsi à structurer leurs idées et à faire un plan, à bien maitriser leur sujet pour se détacher de ses notes.
Ils sont ensuite évalués par les professeurs et devront tenir compte des remarques pour s’améliorer au passage suivant !
Un cadre rassurant et bienveillant
Six intentions éducatives sont travaillées autour des notions suivantes :
Respect, Autonomie,
Responsabilisation,
Coopération,
Socialisation,
Intégration au sein d’un groupe
Un accompagnement personnalisé pour ...
favoriser l’épanouissement global de l’élève,
favoriser la connaissance et l’acceptation de soi,
développer la confiance et l’estime de soi,
favoriser les potentiels de chacun,
préparer la réintégration dans le milieu scolaire traditionnel afin de poursuivre les études.